Transports énergies alternatives
Le plus souhaitable pour la planète et donc pour notre qualité de vie est de réduire au maximum nos transports de marchandises mais cela prendra du temps pour faire changer les mentalités. Il faut donc s’intéresser aux énergies de remplacement des carburants fossiles.
Le domaine du transport est celui qui a fait le plus de progrès dans la réduction des émissions de CO₂, on trouve désormais très facilement des véhicules utilitaires légers électriques. Ils permettent de préserver l’air des grandes villes et peuvent être complémentaires des solutions très légères comme les vélos cargos pour réaliser le dernier kilomètre. Même les plus gros moyens de transport sont concernés par cette évolution, certains poids-lourds, porteurs ou tracteurs de semi-remorques, roulent à l’électrique et sont capables de parcourir des centaines de kilomètres avec une charge.
L’hydrogène se répand grâce aux moteurs thermiques qui peuvent être modifiés relativement simplement ou grâce aux piles à combustible fournissant l’énergie nécessaire aux moteurs électriques. Cette solution est utilisée pour des distances plus longues. Avec l’augmentation des prix des carburants fossiles, l’hydrogène a la cote et les investissements, publics et privés, sont de plus en plus nombreux. L’Europe est en train de se mailler de réseaux de recharge. Ce gaz qui jusqu’alors était produit avec des procédés polluants est désormais produit essentiellement grâce aux énergies renouvelables.
Les groupes frigorifiques bénéficient eux aussi de ces améliorations. Ils sont de plus en plus performants et utilisent des technologies moins polluantes.
Avec un effort pour développer des chaînes de transport multimodales, nous pourrions respirer un peu mieux. Il est à espérer que les transporteurs puissent utiliser plus facilement les solutions de fret par le train, cela leur permettrait de faire des économies de carburant ou d’énergie et tout le monde y gagnerait.