L’économie circulaire, un vrai gain pour tous

L’économie circulaire au delà de la réduction de nos consommations, concerne non seulement la réparabilité des biens mais aussi et surtout le fait de pouvoir les faire réparer. La loi prévoit bien d’obliger les fabricants à vendre des produits réparables mais il n’est absolument pas facile pour les utilisateurs de trouver des professionnels pour le faire, très souvent la réponse qu’on nous oppose est qu’il sera moins cher d’en acheter un neuf.

Acheter du neuf plutôt que de faire réparer peut paraître plus économique mais seulement si on prend pas en compte l’énergie consommée pour fabriquer un nouveau bien, l’énergie pour le transporter et donc tout ce que cette consommation d’énergie implique sur notre environnement, ce qui se répercute sur notre porte monnaie puisqu’il faudra réparer les dégâts causés par le changement climatique.

Choisir des produits réparables, c’est faire le choix de produits plus durables, fabriqués avec plus d’attention, dans des matériaux plus solides, en utilisant moins de matières premières, c’est favoriser des lieux de production plus proches des lieux de consommation ainsi que la multiplication d’entreprises à même d’entretenir ou de réparer. Tout ceci est une très bonne chose pour l’environnement mais aussi pour la création d’emplois sur tout le territoire, ce qui représente, finalement, une vraie économie pour tous.

Quelques acteurs de l’économie circulaire

Toutes les recycleries, les communautés Emmaüs, les lieux de réparation par soi-même sont de grands acteurs de cette économie. Pour vous informer et bien comprendre ce qu’est l’économie circulaire et quels en sont les enjeux, le site de l’INEC est certainement la meilleure source.

Précédent
Précédent

Green friday

Suivant
Suivant

Energie : fin de l’abondance… Enfin !