energetips

View Original

Energie : fin de l’abondance… Enfin !

Nos réseaux d’énergies et d’adduction d’eau sont devenus tellement efficaces pour la très grande majorité d’entre nous que nous avons oublié que nous puisons dans des réserves, certes renouvelables pour certaines, qui ne peuvent pas suivre notre rythme de consommation.

Il est plus que temps de devenir sobres, de ralentir notre consommation pour ne plus épuiser les réserves de la planète. Nous pouvons toujours inventer de nouveaux systèmes plus propres qui émettent moins de CO2, des voitures à l’hydrogène, électriques, des appareils ménagers moins gourmands, des bâtiments mieux isolés, cela ne suffira pas à dégrader nos conditions de vie si nous ne ralentissons pas.

Fabriquer des immeubles avec les meilleurs systèmes d’isolation, les meilleurs systèmes de chauffage ou de climatisation c’est parfait, mais si ces immeubles ne sont pas exploités pleinement et que les bureaux sont vides la plupart du temps, que les lumières sont allumées 24 heures sur 24, cela ne sert à rien.

Construire des voitures fonctionnant à l’hydrogène, c’est passionnant, un gaz produit à partir d’énergies renouvelables, n’émettant pas de matières polluantes, superbe ! Mais on voit déjà arriver des véhicules, dits propres, trop puissants, trop gros, trop lourds.

il faut changer nos mentalités en acceptant de ne plus chercher à posséder des objets qui ne nous servent que quelques minutes par an, ils peuvent être partagés sans que cela nuise à notre confort, les entreprises doivent réfléchir au partage de bureaux que ce soit en interne, grâce à un roulement de la présence des employés ou entre entreprises sur le modèle des espaces de co-working ou de location de bureaux.