Ecowatt : le nouveau service de RTE
Que l’on soit déjà sensibilisé aux enjeux climatiques ou non, cet hiver nous serons tous concernés par les risques de coupures de courant.
Le gestionnaire de réseau d’électricité, RTE a eu une très bonne idée qui pourrait s’avérer très utile pour réduire les risques de coupures d’électricité cet hiver, Ecowatt s’adresse aux particuliers comme aux entreprises et institutions. Cet outil de prévisions des consommations d’électricité pourrait bien nous sauver la mise plusieurs fois dans l’hiver.
Sur la carte de France les niveaux de demande d’électricité s’affichent en temps réel : trois couleurs sont prévues pour illustrer ceux-ci : le vert indique une situation normale, la production couvre la demande, l’orange alerte sur une situation générale tendue, dans ce cas nous devrons réduire notre consommation individuelle afin de ne pas voir la carte se teinter de rouge, qui est le niveau d’alerte le plus élevé, annonçant des coupures imminentes si la demande en électricité ne baisse pas très rapidement.
Même si les conseils en eco-gestes pour réduire nos consommations sont présents sur un grand nombre de supports, on les retrouve aussi très facilement sur le site d’ecowatt, avec le petit plus des filtres afin d’avoir des conseils adaptés. Il est aussi indiqué les heures où la demande est la plus forte, c’est donc entre 08H00 et 13H00 et entre 18H00 et 20H00 que nous devrions éviter d’utiliser nos appareils les plus énergivores.
Ecowatt nous offre la possibilité de recevoir des alertes, par SMS et par mail, chose curieuse : on ne peut pas choisir l’un ou l’autre il faut renseigner les deux champs. Si vous êtes assez frileux pour laisser vos coordonnées, sachez que RTE déclare ne revendre aucune donnée et vous pourrez demander l’arrêt de l’envoi de SMS après la réception de votre premier message.
Avec Ecowatt, en jouant le jeu tous ensemble, nous avons une chance de passer un hiver sans trop de désagréments !
Lien direct vers Ecowatt : https://www.monecowatt.fr/